22 octobre 2007

Charente Libre Article

L'univers de PieR Gajewski dès vendredi à L'Espinoa de Baignes
PieR Gajewski aborde dans son œuvre le thème de la révolte urbaine

 

730_3452143

A partir du vendredi, l'exposition «Brut 2» prend place pour trois semaines au centre culturel de L'Espinoa de Baignes. Au menu, des peintures, dont une gigantesque frise de huit mètres de long, et des originaux de bande dessinée créés par l'auteur PieR Gajewski. Le film «Brut» de Carole Sionnet consacré à l'artiste y sera également projeté.

«Ville Usine», toujours de PieR Gajewski, est un projet narratif qui adopte la forme d'un journal de presse avec une bédé à l'intérieur. Son sujet: la vie de «Metal World», une entreprise qui fait vivre toute la cité, et les aventures de ses employés. Un pamphlet moderne qui propose une critique du monde du travail et de la société actuelle. Sont également exposés des dessins au crayon de l'auteur jamais montrés au grand public.
PieR Gajewski a suivi des études aux Beaux-Arts d'Angoulême. Il a participé à de nombreux collectifs de BD ou d'ateliers artistiques internationaux. L'artiste cherche à échapper au récit narratif, il privilégie le dessin par rapport au texte. Objectif: produire des toiles de très grande taille, en noir et blanc, sur le thème de la révolte urbaine et où se retrouvent toujours associées la foule, des bâtiments et des flammes.

Le film «Brut» sera projeté en avant-première lors du vernissage et sera visible ensuite lors de toute la durée de l'expo. La réalisatrice Carole Sionnet a posé son regard sur le travail de PieR Gajewski lors du Festival international de la BD d'Angoulême en janvier dernier, sur une musique de Tony Gatlif, «Manifeste».
La librairie «Quartier libre» de Barbezieux s'associe à cette expo en présentant des originaux de BD de PieR Gajewski et des lithos de «Ville Usine».
J.-Y. D.
Vernissage vendredi 2 novembre à 18h, à L'Espinoa.

Posté par PieR Gajewski à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Charente Libre Article

Nouveau commentaire